Thème WordPress Divi, pourquoi le choisir ?

par 12 Nov 2018Articles, Plugin Wordpress0 commentaires

thème WordPress DIVI : logo DIVI sous fond violet

Lorsque vous vous lancez dans la création de sites web via le populaire CMS WordPress, une des premières choses que vous devez choisir est le thème de votre WordPress. Prenons l’exemple d’une voiture, le thème WordPress DIVI sera la carrosserie de votre site web ou site d’e-commerce et le CODE WordPress le moteur qui va faire tourner le site web. C’est un choix très important, car il va définir le design et le style de votre site internet. De plus, la qualité d’un thème va jouer sur la rapidité de chargement du site internet. Ce qui est important pour le référencement naturel et surtout pour vos visiteurs qui chargeront pour la première fois votre site web. Un site qui se charge vite à plus de chance d’être consulté qu’un site web lent. 

Vous l’avez déjà compris, bien choisir son thème WordPress est crucial.

 Lors de l’installation de votre WordPress via votre hébergeur comme Infomaniak, Siteground…etc. Vous avez la possibilité d’installer votre thème de différente manière. Un ensemble de thèmes seront disponibles directement via l’interface d’administration de WordPress, dans la partie apparence/thème/ajouter, et vous y trouverez une multitude de thèmes gratuits ou semi-payants. Vous pouvez aussi passer par un Marketplace tel que EnvatoMarket pour acheter un thème WordPress.

Quelles sont les possibilités d’un thème WordPress ? 

Lorsque vous avez défini un thème WordPress pour votre site web. La plupart du temps, le design de votre thème sera très peu modifiable. L’avantage est que vous ne serez pas tenté par modifier le design. À l’inverse, vous serez enfermé par les limitations du thème WordPress en question. Bien entendu, n’importe quel thème peut être modifiable si vous avez des compétences en développement web ( en l’occurrence, WordPress est conçue à partir du langage PHP). 

Le thème WordPress Divi, l’alternative.

Malgré tout, il existe des thèmes plus flexibles et qui ne demande aucune notion de développent web. Le plus célèbre est sûrement le thème WordPress DIVI d’Elegent theme, c’est d’ailleurs, peut être grâce à ce mot clé que vous êtes en train de lire cet article. Le thème WordPress DIVI est un thème très différents des thèmes WordPress classiques. En effet, son originalité réside sur sa flexibilité et son intuitivité à mettre en place un site web très personnalisé.

Le thème WordPress Divi propose une autre approche. Au lieu d’installer un thème fermé, Divi propose d’installer un thème entièrement avec des modules qui seront facilement déplaçables. C’est un peu comme construire une Maison avec des briques de Lego. Vous pouvez ajouter ou enlever des modules librement avec le pointeur de votre souris.

À l’origine, le thème WordPress DIVI était uniquement modifiable via l’interface classique de WordPress pour éditer son contenu.

thème WordPress DIVI : exemple de conception avec le constructeur classique

Mais depuis la version 3, il existe une autre façon plus intuitive et visuelle de concevoir son site web : le Visual builder. 

thème WordPress DIVI : exemple de conception avec le visual builder
thème WordPress DIVI : exemple de conception avec le visual builder
thème wordpress DIVI : animation Visual builder

À l’inverse du constructeur d’origine, le Visual builder permet de modifier en live la page internet. Ce qui vous permet de voir directement le résultat de la modification. Cela permet de mieux visualiser le design de votre site internet après les modifications. Vous pouvez modifier les textes et titres à la volet par exemple. 

Le Visual builder la révolution DIVI.

Étant un utilisateur du thème WordPress divi de la première heure, j’avoue qu’utilisé le Visual builder à du me prendre un certain temps, car je n’avais pas le réflexe de l’utilisé. Par contre, après avoir passé les premières minutes, pour comprendre son fonctionnement, utilisé le Visual builder devient un vrai plaisir d’utilisation par rapport au constructeur d’origine. Le Visual builder peut s’apparenter à un éditeur de texte classique comme Word de Microsoft. Une page blanche dans laquelle vous écrivez votre contenu et dont vous rajoutez vos différents éléments graphiques tels que des images ou vidéos. Vous avez aussi la possibilité de voir directement le rendu en version mobile et tablette. L’expérience mobile étant essentielle actuellement, cet outil vous évitera de nombre aller-retour entre votre ordinateur et votre mobile quand vous passerez à la phase de test sur les différents supports mobile.

La compagnie Elegant theme propose une multitude de thèmes gratuits que vous pourrez utiliser. Vous avez déjà le choix entre plus d’une vingtaine de thèmes disponibles dès l’installation du thème. De plus, Elegant theme propose régulièrement de nouveaux thèmes.  La flexibilité de ce thème vous autorisera à modifier ou à rajouter des éléments à votre guise.

Exemple de thème WordPress DIVI gratuit :

thème WordPress DIVI : template-divi-cafe

Concevez intégralement le design de votre site internet.

Autre énorme avantage, vous avez la possibilité de partir de zéro pour créer vos différentes pages web. Le thème WordPress divi propose jusqu’à 46 modules différents. Chaque module correspond à une fonctionnalité particulière, par exemple le module texte vous permet d’insert du texte ou le module images vous permet d’insérer une image. Chaque module a un onglet pour modifier et customiser le module en question. Exemple avec le module texte, vous aurez des options pour modifier la taille de la police, le style de la font, mettre une couleur de titre différent….etc. Vous aurez aussi la possibilité de paramétrer  des animations à vos modules rendant vos pages beaucoup plus professionnelles.  Si vous êtes blogger, vous pouvez créer un modèle d’article ou de page spécifique et sauvegarder le modèle dans une bibliothèque. Afin de pouvoir réutiliser le modèle à chaque fois que vous devez créer un nouvel article pour votre blog.  

thème WordPress DIVI: différents modules pour la création d'un site web

Contrôler et customiser votre thème de A à Z

Le thème WordPress DIVI est totalement responsive, comprenez qu’il s’adapte automatique aux différentes tailles d’écran ordinateur, tablette et mobile. Pour ceux qui ont des notions de développement web, Il est possible aussi d’optimiser la vitesse par la compression de fichier JS et CSS. Cela n’empêche pas à mon sens d’ajouter des plugins de cache si vous voulez aller plus loin. Il est possible de rajouter des bouts de code sans passez par le FTP et les modifications ajouter sont automatiquement sauvegarder même après une mise à jour du WordPress ou du thème. Une partie SEO existe aussi, mais je vous conseille plutôt d’installer le plugin YOAST qui reste beaucoup plus intuitif et performant. 

thème WordPress DIVI : panel des différentes options DIVI

 

Entièrement traduit en français, vous n’aurez aucune gêne concernant la configuration et la manipulation du thème. Dans la partie des options du thème, vous allez pouvoir paramétrer l’ensemble de votre site web comme bon vous semble.

Étant très populaire vous trouverez facilement des tutoriels via des blogs ou via Youtube. Si vous maîtrisez la langue de Shakespeare, la compagnie Elegant theme propose de nombreux articles concernant l’optimisation du site WordPress sous DIVI ou des tutoriels pour designer son site web, et tout cela gratuitement. Ils font même des Lives vidéo sur des thèmes précis ou vous pouvez poser vos questions. En matière de support, vous ne serez pas déçu de la qualité du service. J’ai eu besoin de faire appel à eux, à deux reprises. La disponibilité était bien au rendez-vous et la résolution du problème a été très rapide.

Le thème WordPress DIVI est évolutif dans le temps.

La flexibilité du thème WordPress DIVI vous permettra de faire évoluer votre site web dans le futur. Pour moi, le plus gros avantage d’un thème flexible, c’est de pouvoir avoir la possibilité de modifier dans le futur une partie ou des parties de votre site web pour coller à l’évolution du design du moment. Et tout cela sans CODER et donc sans avoir besoin d’un développeur web. 

Le thème WordPress DIVI n’est pas un Freenium(gratuit). Vous pouvez vous le procurer via le site www.elegantthemes.com. Si vous êtes free-lance dans le domaine de la création web, je vous conseille de prendre l’abonnement à vie. Vous pourrez installer la licence à tous vos futurs clients qui bénéficieront de toutes les mises à jour sans sur coût. L’hébergeur web Infomaniak vous offre carrément le thème WordPress DIVI soit une économie de 249$. Si vous êtes en création de sites et que vous n’avez pas encore d’hébergeur web, Infomaniak peut être une bonne alternative si vous souhaitez utilise DIVI d’Elegant theme gratuitement.  

Divi WordPress Theme
Divi WordPress Theme

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le thème WordPress DIVI est extrêmement simple à aborder et permet de concevoir des sites web professionnels. Son côté évolutif, vous garantira un site web toujours moderne.

Jean

Jdesign