Le journal d’un gardien de fantômes: livre en réalité augmentée

par 28 Nov 2018Articles0 commentaires

Le journal d’un gardien de fantômes est un livre pas comme les autres. En effet, il a la particularité de proposer une expérience de lecture originale par votre Smartphone en utilisant la réalité augmentée. Petit rappel du principe de réalité augmentée sans rentrer trop dans la technique, la réalité augmentée combine des éléments du monde réel avec des éléments conçus numériquement. Le journal d’un gardien de fantômes va donc s’appuyer sur ce principe pour vous faire vivre une expérience de lecture avec un livre papier traditionnel et des effets de réalité augmentée grâce à une application à lancer sur votre Smartphone.

Le journal d’un gardien de fantômes est un roman d’enquête original.

Agent d’une organisation qui traque des fantômes, l’histoire vous plonge dans la résolution de 5 enquêtes. Le roman pose les bases de l’expérience numérique avant de vous plonger dans l’intrigue des enquêtes. Une longue introduction mélangeant l’histoire du roman et tutoriel ayant pour but de vous apprendre à utiliser la réalité augmentée grâce à l’application dédiée du livre. Je vous rassure, pas besoin d’être un geek pour rapidement comprendre le fonctionnent entre le livre et l’application du smartphone. Le tutoriel, sous forme d’étape dans histoire, est vraiment très bien conçu pour vous apprendre à manier votre nouvel outil numérique personnalisé pour résoudre les fameuses enquêtes.

Le livre papier est très joli d’une taille de 19cm x 26cm et d’un poids 0,6680kg. Les illustrations sont en couleurs. Le journal comporte 144 pages avec une couverture protégeant le livre.

Le livre ressemble plus à un mélange d’articles assemblé qu’à un livre de lecture classique. Malgré son apparence déroutante, le journal d’un gardien de fantômes se lit bien comme un livre classique.

Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre des pages du livre.

Mon expérience de lecture.

Le journal d’un gardien de fantôme se lit très bien et convient parfaitement à un ado et plus. On est dans un univers qui se rapproche de celle d’Harry Potters avec un côté enquête à la Sherlock Holmes. Le côté  interactif  avec l’application pour jouer autour et dans le livre grâce à la réalité augmentée est vraiment très bien conçue. J’avoue que l’étape de configuration pour comprendre le fonctionnent du bouquin et un peu long, car on a vite envie de s’immerger dans l’histoire. Mais ensuite,  on se prend vite au jeu de scanner plusieurs fois le journal pour voir ou revoir les insertions dans la page d’animation qui augmente fortement l’immersion dans l’histoire.

Le mélange entre le côté papier traditionnel et nouvelle technologie plaira beaucoup au Geek. Les lecteurs de livres plus traditionnels pourront aussi trouver plaisir à lire ce livre 2.0 notamment dans son côté immersion d’un scénario ludique et proche d’un Escape Game en version livre. Pour un premier essai mélangeant livre papier et réalité augmentée, le journal d’un gardien de fantôme remplit parfaitement son rôle. J’attends avec impatience d’autres ouvrages de ce type avec des univers et imaginaires différents.

Vous pouvez trouver cet ouvrage (disponible depuis le 14 novembre):

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager vers vos réseaux sociaux ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous présente un livre qui m’a séduit par son approche originale. L’utilisation de la réalité augmentée donne une immersion très différente à la lecture de ce livre.

Jean

Jdesign