Hébergement web : Comment choisir un hébergeur pour votre site web

par 30 Mai 2018Articles0 commentaires

hébergement web : une salle avec des serveurs à gauche et à droite

Vous avez un projet de site internet pour votre future activité ou vous avez besoin d’un hébergement web, car votre ancienne agence web ne poursuit plus son activité et vous voulez être autonome. Malheureusement vous êtes perdus, car la technique concernant le web ce n’est pas votre truc. Je vais essayer de vous éclaircir sur ce sujet sans rentrer trop dans la technique.

Tout d’abord un hébergement web ou un hébergeur web c’est quoi et ça sert à quoi ?

Un hébergement web c’est un espace de stockage qui va vous permettre de stocker (héberger) votre site web. Mais pas seulement, dans cet espace de stockage rien ne vous empêche de stocker des fichiers, des vidéos ou tout autre fichier. Imaginer un hébergement comme un terrain et que 1000m2 c’est l’équivalant de 100go, dans la surface des 1000m2 vous allez pouvoir construire votre maison et utiliser votre terrain comme bon vous semble. Dans un hébergement de 100go vous allez pouvoir y construire votre site web ou des sites web. Sachant qu’un site web classique va occuper pas plus de 1go (et je suis très très large) dans notre exemple, il vous restera encore énormément de place disponible.

Pour résumer un hébergement, c’est un espace de stockage qui va vous permettre d’héberger votre site ou vos sites internet.

Parlons un peu des offres que les hébergeurs vont vous proposer.

 

Serveur dédié ou mutualisé

Un serveur mutualisé est un ensemble d’ordinateurs qui va gérer un ensemble de sites web. Ce serveur va partager l’ensemble de ces ressources (mémoire, espace…) entre les différents sites web qu’on lui demande de gérer. C’est un peu comme si vous louez un appartement dans un immeuble. Le Serveur mutualisé est l’immeuble et votre site web un appartement de cet immeuble. Si vous prenez l’ascenseur avec vos voisins, vous allez sûrement mettre plus de temps à arriver à la porte de votre appartement, car les ressources de votre immeuble sont limitées en nombre d’ascenseurs. Votre site web va avoir les mêmes contraintes de ressources.

Un serveur dédié est un ensemble d’ordinateurs que vous louez seul. Toutes les ressources seront allouées à votre site web ou à vos sites web. C’est comme si vous louez un terrain vide et que vous y construisez votre logement personnel. Et donc vous allez avoir toutes les ressources pour votre site web.

Mais alors, comment choisir entre un serveur dédié et mutualisé ?

Un serveur mutualisé est parfait pour commencer, car le coût est bien moins cher et la capacité des ressources suffit largement pour des sites vitrine(s) ou des sites avec un trafic relativement modéré.

Un serveur dédié est bien plus cher et les performances sur votre site vont être bien plus importantes qu’un serveur mutualisé. Par exemple, le temps d’affichage de votre site internet sera accru. De plus, ce type de serveur permet de supporter un trafic plus important sur votre site web. Généralement, on va passer à ce type de service pour des sites marchant ayant un trafic très important et une base de données très importante.

Actuellement la plupart des offres que vous allez trouver sont des serveurs mutualisés. Si vous voulez un serveur dédié, il faudra sûrement contacter les équipes commerciales pour basculer sur ce type de service.

Le nom de domaine c’est quoi ?

Le nom de domaine est en quelle que sorte l’adresse web de votre site internet, un peu comme votre adresse postale de votre logement. C’est via cette adresse que vos clients vont vous trouver. La plupart des hébergeurs proposent de vous vendre le nom de domaine en même temps qu’un espace d’hébergement.

Si vous avez déjà votre nom de domaine. Vous pouvez généralement demander à votre hébergeur de rapatrier votre nom de domaine. L’avantage c’est que l’hébergeur va gérer votre nom de domaine et l’espace d’hébergement. Vous pouvez aussi prendre juste un hébergement et garder votre prestataire de nom de domaine et pointer le nom de domaine vers l’hébergement. Cela demande des compétences techniques, je vous conseille de faire appel à un prestataire si cela est trop compliqué pour vous.

Les services liés aux comptes mails.

La plupart des hébergeurs proposent des services lier à des comptes mail avec votre nom de domaine. De la même façon qu’ils hébergent votre site web, ils vont héberger votre compte e-mail. Si votre nom de domaine est « jdesign.fr » vous pouvez avoir des e-mails finissants par @jdesign.fr. Exemple : [email protected] ou [email protected]. Généralement le service mail est fourni mais en nombre limité de création d’e-mail. Vérifiez bien les conditions et choisissez la prestation qui vous convient le mieux en fonction de votre structure et de vos besoins.

La base de données (généralement en Mysql5)

Une base de données va permettre de capter les données de votre site qui vont être appelées par votre site internet. Une base de données c’est un peu comme un classeur de recette. Quand vous trouvez une recette qui vous plaît vous l’archivez dans votre classeur. Et le jour ou vous avez besoin de faire ou refaire la recette vous utilisez votre classeur pour vous souvenir des ingrédients… Une recette dans notre cas est un site internet et le classeur l’hébergement web.

Dans les offres des hébergeurs quand il est indiqué 1 base de données dans l’offre d’hébergement cela signifie que vous avez la possibilité de créer 1 site internet dynamique avec une base de données.

Il est possible de créer des sites internets sans base de données mais cela devient de plus en plus rare notamment avec l’arrivé des CMS tel que WordPress qui ont besoin d’une base de donnée pour lancer l’installation du CMS et donc pour créer un site web (même pour un site vitrine).

Si votre objectif est de créer un site internet unique, une base de données suffit. Par contre, si vous voulez créer plusieurs sites internet, cherchez les offres ayant la possibilité de créer plusieurs bases de données.

Service technique disponibilité et coût

Un point non négligeable est la qualité du SAV technique si vous n’êtes pas très calés sur la technique. Regarder bien le coût de l’assistance technique, coût de l’appel, la disponibilité de la hotline ou tout simplement si une partie forum ou foire aux questions (FAQ) en ligne est bien intuitif pour vous.

Les services annexes d’un hébergement web

Tous les hébergeurs proposent des services plus ou moins identiques (concurrence oblige) avec des notions technique assez complexe pour les non initiés….. 

La plupart proposent des services :

  • Sécurité du serveur
  • Système sauvegarde
  • Trafic illimité
  • Espace de 100go et plus
  • Certificat HTTPS (sécurité imposée par google)
  • Accès FTP (protocole qui sert au transfert de donnée, un peu comme si vous transférez des données de votre ordinateur à un disque dur externe).
  • Installations de CMS facilité du type de WordPress

Pour conclure, mon conseil est de comparer les offres et de choisir un hébergement web en fonction de vos besoins. Cela semble un conseil évident mais autant l’écrire pour ceux qui en auront besoin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jdesign est hébergé par Infomaniak. Un hébergeur web adapté autant pour les particuliers que pour les professionnels avec des offres bien pensées.

logo de l'hébergeur suisse Infomaniak

Jean

Jdesign